Histoire
La Conserverie Morbihannaise a été créée en 1942 et produisait à cette époque uniquement des conserves de poisson, de viande et de légumes. En 1958, le second propriétaire développe considérablement l’activité liée aux légumes et double la superficie de l’usine. Au début des années 70, le site se diversifie avec les aliments pour animaux.
En 1974, elle est intégrée au groupe CECAB (la centrale coopérative agricole bretonne). Plus tard en 2015, le groupe CECAB change de nom pour d’aucy. En 2020, les groupes coopératifs d’aucy et Triskalia décident de fusionner pour donner naissance à Eureden.
Cette fusion n’a été effective à Le Faouët que depuis janvier 2021 et cela a beaucoup affecté mon travail. En effet, les secteurs de récolte de d’Aucy et Triskalia ont pu se fusionner ce qui a permis de mieux les organiser. J’avais déjà travaillé à ce même poste lors de l’été 2020 et j’avais en moyenne 45 minutes de route depuis mon domicile jusqu’aux champs, cette année, ce chiffre est descendu à 20 minutes.
Marché
Il est important de définir le terme de coopérative agricole pour mieux comprendre son fonctionnement. Une coopérative agricole est une entreprise créée par des agriculteurs qui leur appartient et qu’ils dirigent eux même. Le but est de rassembler leurs moyens pour mieux produire et vendre ensemble les produits de leurs fermes : lait, viande, céréales, fruits, légumes… Ils sont récoltés et travaillés par leur coopérative pour devenir des produits que l’on mange ou boit tous les jours. Aujourd’hui, 1 marque alimentaire sur 3 vient d’une coopérative agricole.
Avec plus de 65 millions de boîtes vendues chaque années, d’aucy est le leader français des légumes en conserve. Le groupe Eureden quant à lui compte plus de 60 sites industriels qui sont alimentés par plus de 20 000 agriculteurs coopérateurs. Le groupe compte aussi plus de 300 magasins sous différents noms : Point vert, Magasin vert… Il possède également de nombreuses marques que nous retrouvons dans tous les supermarchés.

