L’entreprise au sein de laquelle j’ai réalisé mon expérience professionnelle est la Conserverie Morbihannaise située Le Faouët. Il s’agit d’une usine située en centre Bretagne appartenant au groupe Eureden qui est un groupe d’agroalimentaire coopératif, il regroupe 6 filières d’activités : agriculture, viande, œufs, produits surgelés, conserves et distribution verte. L’usine de Le Faouët compte 245 salariés en CDI et cela monte à 450 en été grâce à l’arrivée de saisonnier notamment pour les campagnes de récolte de pois et de haricots qui correspondent à une grande partie de l’activité annuelle. J’ai ainsi été embauché en tant que chauffeur de cueilleuse à petits pois.
L’organisation de la récolte est la suivante, chacun des 6 mécaniciens agricoles présents toute l’année sur le site de Le Faouët se voit attribué la gestion de 2 machines de récolte, ils sont ensuite répartis dans les différents secteurs dans toute la Bretagne. Son rôle est de former les chauffeurs et d’assurer l’entretien et les réparations sur ses machines. L’atelier de maintenance permet le stockage de l’outillage et des pièces de rechange nécessaires. C’est également dans cet atelier que tous les chauffeurs ont été convoqués début juin pour les formations de sécurité.
Une fois les pois récoltés, ils sont transportés par camion jusqu’à l’usine où ils sont lavés puis conditionnés en boite de conserve ou bocaux sous différentes recettes : macédoine, petits pois carottes, petits pois seuls… Les produits sont ensuite stockés puis expédiés dans les supermarchés tout au long de l’année. L’eau servant à nettoyer les légumes est ensuite traitée dans la station d’épuration récemment construite par l’entreprise. Le traitement de cette eau permet la récupération de boues très riches qui sont ensuite épandues dans les champs des agriculteurs de la coopérative. L’eau propre est ensuite reversée dans l’Inam, la rivière qui coupe l’usine en 2.